mercredi 4 novembre 2015

Arthur Bolotte (actif 1863-1864)



Arthur Bolotte (actif 1863-1864) 
Canard (1864) 
Tirage sur papier albuminé d'après négatif sur verre au collodion
BnF Estampes et Photographies, Paris.

Qu voit-on ? Sur une porte ou une planche en bois, un canard  fruit d'une chasse récente, pendu par une patte, en attente d'être consommé, la tradition au 19e siècle voulant que l'on laisse la viande de certains gibiers " s'attendrir " pendant plusieurs jours avant de la consommer. Ce thème du gibier pendu par la patte est un classique de la nature morte depuis l'antiquité romaine ; on le retrouve reconduit à l'identique dans la photographie aux 19e et 20e siècle, de Bolotte à Mapplethorpe. Mais ce n'est pas tant pour le sujet que pour la technique que cette photographie tirée d'un négatif sur verre est interessante. La variété et la richesse des nuances de noir et blanc qu'elle contient est prodigieuse, certains gris ayant même un aspect rosé. 

Rappel biographique :  On possède très peu de détails sur la biographie de cet artiste photographe des débuts de la photographie.  On sait qu'associé d'abord avec A. Martin avec qui il produit des études de fleurs pour l'industrie naissante de l'ameublement (alors très friande de ce thème), Bolotte signe en 1864 quelques belles et rares natures mortes sur le thème du gibier. Généralement le photographe qui prend des exemples dans le passé est limité par une technique qui, au 19e siècle et pour une bonne partie du 20e siècle, ne restitue pas les couleurs, et rend les matières selon une gamme assez uniforme. Lorsqu'il dispose comme Bilordeaux, en une ambitieuse composition verticale, tous les poncifs du genre (coquillages, plumes de paon, épée damasquinée...) on se situe plutôt dans le domaine de la référence historique voire du pastiche  plus que dans celui de l'invention d'une esthétique proprement photographique. Par contre chez Arthur Bolotte, la démarche est totalement différente et il s'obstine dans un rendu des matières et de textures qui classe ses photographies au rang des grands chefs-d'œuvres et non plus seulement de pastiches d'antiques. 

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