Charles Sheeler's (1883-1965)
Interior still life 1926
MoMA, New York
Que voit on ? C'est un détail dans une chambre que ce tableau place au centre de la composition : une tablette très étroite sur laquelle trois pommes et un pot a eau composent une nature morte. Une amorce de table avec une assiette, une amorce de lit et d'armoire encadre cette tablette. Trois tapis aux dessins géométriques occupent également cet espace dont l'angle de vue opte pour la vision très cynétique " en plongée ", directement inspirée de la photographie que ce peintre pratiquait aussi avec bonheur.
Rappel Biographique : Ce photographe et peintre américain du 20e siècle est l'un des fondateurs du mouvement dit du " Précisionnisme". Au cour d'un voyage à Paris, en 1908, il découvre le Cubisme au moment ace mouvement commence à être connu. Il y découvre les grands artistes de ce genre comme Cézanne, Picasso ou Braque. De retour aux Etats-Unis, il se rend compte qu'il ne pourra pas vivre de sa peinture, et s'oriente plutôt vers la photographie commerciale. C'est un photographe autodidacte, qui apprend son métier avec un appareil à 5 dollars, un Brownie de Kodak. Il se spécialise dans les photos d'architecture, d'usines et de machines. Il travaille sur commande, par exemple en 1927 pour Ford, dont il peint et photographie les usines, ou, en 1940, pour le magazine Fortune, qui lui commande une série de six photographies. Ses tableaux, comme ses photographies, traitent aussi d'architecture ou de machines. Une photographie est d'ailleurs souvent à l'origine du tableau, comme pour Upper Deck, l'une de ses œuvres les plus célèbres peinte en 1929 et conservée au Fogg Art museum de Cambridge dans le Massachusetts. D'autres de ses peintures sont conservées au MoMA ou au Metropolitan Museum de New York avec d'ailleurs certaines de ses photographies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.