Evert Collier (1640-1708)
Vanité avec livre
Collection privée
Que voit on ? Sur un entablement recouvert d'une drapé de velours vert, non seulement des livres comme le titre de l'oeuvre le laisse entendre mais aussi une accumulation d'objets très hétéroclites groupés autour de la Vanité (la tête de mort) dont le haut du crâne est ici entouré de lierre, ce qui symbolise une existence terrestre comblée de bienfaits autant intellectuels que matériels. Parmi les objets qui ont tous valeurs de symboles : un instruments de musique (richesses culturelles), une montre à gousset (temps qui passe), un tibia, une carafe en verre vide et renversée (une vie pleine de plaisirs mais achevée) et, caché derrière un grand livre ouvert, un sablier symbole du temps qui passe inexorablement sur toutes choses et sur tous les êtres.
Evert Collier a été formé à Haarlem. Ses premières peintures montrent l'influence très nette de Vincent Laurensz van der Vinne, membre de la Haarlem Guilde de Saint-Luc dès 1649, qui a probablement été son professeur lorsque Collier a été inscrit lui-même dans cette Guilde de Haarlem en 1664. Ils ont tous deux plus tard influencé le peintre de natures mortes Barend van Eisen. Collier a vécu et travaillé à Leyde, à Amsterdam et enfin à Londres où il a terminé sa carrière et où il est enterré. Ses natures mortes, principalement constituées d'objets partagent la caractéristique d'être avant tout spectaculaires et fastueuses, quel que soit le sujet traité.
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