vendredi 13 mai 2016

Fairfield Porter (1907-1975) - Crowded table



Fairfield Porter (1907-1975)
Crowded table
Private collection 

Que voit-on ? Une table encombrée proclame le titre de cette nature morte et  effectivement c'est le cas pour cette de petit déjeuner a deux qu'il faut lire comme un rébus sur la vie familiale de cette maison où elle nous fait pénétrer. Il s'agit d'un petit déjeuner pour deux mais auquel au moins une autre personne pourrait s'adjoindre ; un petit déjeuner à base de café et non de thé car il n'y pas de tasse a thé. C'est une nature morte d'ustensile de cuisine, les seuls aliments présents  étant une motte de beurre et un citron. 

Rappel biographique : Fairfield Porter est un peintre et critique d'art américain. Fils de James Porter, architecte, et de  Ruth Furness Porter,  poétesse de  " littérature familiale ", il était le frère du photographe Eliot Porter. C’est en étudiant à Harvard, que Porter décida de se spécialiser dans les beaux-arts et de poursuivre,  après son déménagement à New York en 1928, ses études à l'Art Students League. Son passage à l’Art Students League le formate plus ou moins pour produire un travail réaliste. Il sera d’ailleurs beaucoup critiqué et à la fois vénéré pour s'être obstiné dans ce style réaliste dans un époque où  le mouvement de l'expressionniste abstrait bas son plein dans le monde. Les sujets des tableaux de Porter sont principalement des paysages, des intérieurs, quelques natures mortes et beaucoup de portraits. Portraits  de famille, portraits des amis et de collègues artistes, dont beaucoup étaient affiliés de l’école littéraire de New York, comme John Ashbery, Frank O'Hara ou James Schuyler. Un grand nombre de ses peintures ont été réalisées dans ou autour de sa maison estivale de famille à Great Spruce Head Island,dans le Maine et dans sa maison de famille citadine à New York. Sa vision picturale englobe à la fois une réelle fascination pour la nature et la capacité de révéler tout ce qu’il peut y avoir d’exceptionnel dans la vie ordinaire.  Très influencé par les peintres français Pierre Bonnard et Edouard Vuillard, il a même écrit   " Quand je peins, je pense que ce qui peut me satisfaire est d'exprimer au mieux ce que Renoir conseillait à Bonnard : «  Rendre tout plus beau » ".

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