Olga Boznańska (1865-1940)
Still life with rose and Japanese doll (1918)
Private collection
Que voit-on ? Sur une grande table recouverte d'un drapé à impressions, un énorme bouquet de roses blanches dont on aperçoit que les têtes, disposée en plein centre de la table. Encadrant ce bouquet, sur la gauche de la composition : une bonbonnière vide en cristal de roche, et un objet inindentifiable qui pourrait être un éventail ou une paire de gants. Sur la droite de la composition, une poupée japonaise en tissu et en arrière plan un pot à thé. C'est le bouquet de roses et la poupée joponaise qui donnent son nom à ce tableau où l'influence de Vuillard est omniprésente.
Rappel biographique : La peintre polonaise Olga Boznańska fut active aussi bien à Paris qu'à Munich avant la seconde guerre mondiale. Elle fait partie du mouvement moderniste post -impressionniste. Connue pour ses portraits qu'elle réalise tous en ateliers, Boznanska n'a jamais rien peint (ou presque) à lumière extérieure et à l'air libre. C'est ce qui la différencie notablement des impressionnistes. Ces portraits comme ses natures mortes composent une peinture psychologique qui cherche à refléter plus une certaine vérité intérieure des personnages et des atmosphères, que la vérité de la lumière. Dans toutes ses peintures, la lumière toujours artificielle insuffle ses propres lois. C'est ce qui donne à son oeuvre cet aspect si intimiste immédiatement reconnaissable.
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2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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