jeudi 19 mai 2016

Felix Vallotton (1865-1925) - Nature morte avec cruche en étain et en céramique


Felix Vallotton (1865-1925) 
Nature morte avec cruche en étain et en céramique  
Collection Privée 

Que voit-on ?  Sur un entablement de bois recouvert d'un drapé blanc, quelques pommes, et deux cruche; l'une en étain, mate et absorbant la lumière, l'autre en céramique vernissé verte, brillante et réfléchissant la lumière  Ce sujets(la cruche) que le peintre a traité à de nombreuses reprises  trouve dans cette toile une sorte d'accomplissement avec l'opposition côte à côte de ces deux textures contraires. 

Rappel biographique : Félix Vallotton, peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Neue Sachlichkeit [Nouvelle Objectivité]. S'il est aujourd'hui moins connu en France qu'en Suisse, c'est pourtant à Paris, dans les années 1890, que ses gravures sur bois novatrices lui ont valu une renommée qui s'est rapidement étendue à l'Europe entière. Tout au long de sa vie le " Nabi étranger ", comme il était surnommé, s'est intéressé à une gamme étendue de sujets récurrents - intérieurs, toilettes, nus féminins, paysages, natures morte, rendus étranges par son style lisse et froid, aux couleurs raffinées, aux découpages et aux cadrages audacieux. Et bien qu'il ne fût pas toujours compris par la critique de son temps, Vallotton a su s'imposer comme une figure en vue de la scène artistique parisienne et trouver sa place dans le courant moderne, notamment en participant à de nombreuses manifestations internationales d'avant-garde devenues mythiques. C'est surtout à  partir de 1910, que Félix Vallotton s’intéresse au genre de la nature morte et le transforme dans chacune de ces toiles.

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2016 - A Still Life Collection

Un blog de Francis Rousseau 

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