mercredi 11 mai 2016

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779) - Carafe à demi pleine de vin gobelet d'argent (1728)

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Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779)
Carafe à demi pleine de vin  gobelet d'argent (1728) 
Saint Louis Art Museum (USA) 

Que voit-on ? Sur un entablement sombre qui pourrait être constitué par deux marches d'escaliers en  pierre ou une desserte à double niveaux : au premier plan des cerises, des pêches dont une ouverte, une amande et une noisette décortiquées, une pomme verte ; au second plan un gobelet d'argent dans lequel se reflète scrupuleusement pêches et cerises ; au troisième plan une carafe en verre à demi rempli de vin où se reflète la partie de la pièce d'où vient la lumière. C'est le deuxième et le troisième plan qui donne son  nom a cette toile   

Rappel biographique : Célèbre pour ses scènes de genre et ses pastels, Chardin est aussi reconnu pour ses natures mortes dont il reste le maître incontesté. D'après les frères Goncourt, c'est Coypel qui en faisant appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, lui aurait donné le goût pour les natures mortes. Ces deux tableaux de réception à l'Académie Royale de peinture sont tous deux des natures mortes, La Raie et Le Buffet qui se trouvent aujourd'hui au Musée du Louvre. Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres alors reconnus. Et c'est sans aucun doute Chardin qui va lui donner ses lettres de noblesse et en faire un genre pictural égal, voire même supérieur à bien des égards, aux autres. Les natures mortes qu'il peindra plus tard (à partir de 1750-1760) sont assez différentes des premières. Les sujets en sont très variés : gibier, fruits, bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres...  Chardin semble s'intéresser davantage aux volumes et à la composition qu'à un vérisme soucieux du détail, ou aux  effets de trompe-l'œil. Les couleurs sont moins empâtées. Il est plus attentif aux reflets, à la lumière : il travaille parfois à trois tableaux à la fois devant les mêmes objets, pour capter la lumière du matin, du milieu de journée et de l'après-midi. On peut souvent parler d'impressionnisme avant la lettre.

2016 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

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