samedi 19 novembre 2016

Fritz Kronenberg (1901-1960)



Fritz Kronenberg (1901-1960)
Stillleben
Private collection

 Que voit on ? Sur un entablement jaune qui flirte avec la mise en scène cubiste : des champignons, principalement des girolles au milieu desquelles un cep isolé se fait d'autant plus remarquer qu'il est presque au centre de la composition. Une nature morte d'automne, une des seules de ce peintre qui ne soit pas cubiste et qui n'ait pas été saisie par les Nazi comme exemple de " peinture dégénérée ". Une des rares natures mortes qui nous reste de ce peintre très attachant.

Rappel biographique : Fritz Kronenberg est  un peintre allemand rattaché au mouvement de la Secession de Hambourg. Après des études à  l'Ecole des Arts appliqués de Cologne, il commence à s'intéresser dès 1919 à la technique de la gravure sur bois. En 1923, il se rend aux  Etats-Unis puis  en Espagne, en Afrique du Nord et en Norvège. En 1925, il découvre Paris et y fait un long séjour  au contact des artistes de Montparnasse et surtout des oeuvres cubistes de Pablo Picasso, Juan Gris, Georges Braque et Helmuth Kolle. L’influence de  Georges Braque sera si décisive et durable sur son qu’on le surnommera « Kronenbraque ». En 1925, Kronenberg retourne à Cologne et épouse la fille d’un riche industriel local, la fortune de ses beaux parents les mettant à l’abri du besoin,  le couple part s’établir à Hambourg où Fritz reçoit immédiatement commande d’une fresque pour la Volkshochschule Hamburg-Osterbrook. L'année suivante, il est invité à participer à l'exposition de la  8e Secession de Hambourg.  Son style cubiste est alors très apprécié.
Après l’arrivée au pouvoir du partie Nazi en 1933,  Fritz Kronenberg se retire du monde de l'art, bien qu'enseignant toujours en privé à quelques étudiantes comme Irma Weiland,  mais il n’a plus d’activités publiques. En 1937 a eu lieu la campagne de propagande des Nazis contre  " l’Art dégénéré " (entendez l'art moderne), campagne pendant laquelle six des toiles de Kronenberg conservées au Musée des Arts et Métiers de Hamburg sont confisquées pour que le public ne puisse plus les voir. La toile  " Nature morte avec Artichauts "  qui faisait partie du lot n’a jamais été retrouvée depuis lors. Après le bombardement en 1943 de son atelier, Kronenberg se réfugie au Schleswig-Holstein
La Seconde Guerre mondiale terminée, la seconde Secession de Hambourg nouvellement fondée en 1946,  lui demande de faire partie de ses membres. Il expose en 1952 au Kunsthalle Mannheim et en 1953 il est devient  membre de l'Académie libre des Arts à Hambourg. Dans les années qui suivent, il fait de fréquents voyages au  Danemark, en Amérique du Sud et en  Grande Bretagne.
Au milieu des années cinquante, il devient populaire en animant une série télévisée  sur la chaine de télévision  NDR : " La peinture avec Fritz Kronenberg ", dans laquelle il initie l’auditoire aux diverses techniques artistiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.