Richard Diebenkorn (1922-1993)
Still Life - Ink
Private Collection
Que voit-on ? Plusieurs plans et éléments de lecture comme souvent, chez ce peintre de la tourmente. Au premier plan : une table ou plutôt un coin de table d'atelier faite d'un assemblage de traverses assez grossières entre lesquelles des espaces vides ont été laissés. La premiere chose qui apparait sur cette table est une paire de ciseaux. En place et rôle du traditionnel couteau des natures mortes anciennes ? Peut être. Puis une assiette, une cuillère, une autre assiette plus petite avec des reliefs.de repas... A l 'arrière plan: une autre information : s'agit-il d'une table sur laquelle quelqu'un est en train de travailler ou de cuisiner (on aperçoit deux bras affairés) ? ou bien s'agit-il d'une table aperçue au travers d'une fenêtre ?
Nous sommes peut être dans une de ces modestes cabanes de pêcheurs comme il en existait tant sur les côtes californiennes... les deux bras affairés pourraient réparer une filet. Ces cabanes aujourd'hui n'existent plus.
La nature morte est monochrome, ourdie dans l'encre noire et ses dilutions jusqu'au blanc le plus éblouissant.
La première rétrospective importante de son oeuvre a eu lieu à la Albright–Knox Art Gallery а Buffalo en 1976 et 1977. En 1989, John Elderfield, conservateur au MOMA (New York) organise une exposition d’oeuvres de Diebenkorn sur papier, qui constitue d’ailleurs la partie la plus prolifique de sa production.
En 2012, l'exposition Richard Diebenkorn : The Ocean Park Series, organisée par Sarah C. Bancroft, a lieu simultanément à la Corcoran Gallery of Art, à l'Orange County Museum of Art et au Forth Worth Museum of Modern Arts de Washington.
___________________________________________
2016- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.