mercredi 9 novembre 2016

Richard Diebenkorn (1922-1993) - Still Life - Ink


Richard Diebenkorn (1922-1993) 
Still Life - Ink
Private Collection 

Que voit-on ?  Plusieurs plans et éléments de lecture comme souvent, chez ce peintre de la tourmente. Au premier plan : une table ou plutôt un coin de table d'atelier faite d'un assemblage de traverses assez grossières entre lesquelles des espaces vides ont été laissés. La premiere chose qui apparait sur cette table est une paire de ciseaux. En place et rôle du traditionnel couteau des natures mortes anciennes ?  Peut être.  Puis une assiette, une cuillère, une autre assiette plus petite avec des reliefs.de repas... A l 'arrière plan: une autre information : s'agit-il d'une table sur laquelle quelqu'un est en train de travailler ou de cuisiner (on aperçoit deux bras affairés) ? ou bien s'agit-il d'une table aperçue au travers d'une fenêtre ?  
Nous sommes peut être dans une de ces modestes cabanes de pêcheurs comme il en existait tant sur les côtes californiennes... les deux bras affairés pourraient réparer une filet. Ces cabanes aujourd'hui n'existent plus. 
La nature morte est monochrome, ourdie dans l'encre noire et ses dilutions jusqu'au blanc le plus éblouissant. 

Rappel biographique : Richard Diebenkorn est un peintre américain du 20e siècle dont le style navigue de l’abstrait au figuratif en fonction des périodes qu’il a traversées. Après une première exposition au California Palace of the Legion of Honor à San Francisco en 1948, ses débuts sont associés à l'expressionnisme abstrait et à l'Ecole de San Francisco, mouvement figuratif des années 1950-1960.  De 1955 à 1966,  il vit à Berkeley (Californie), change de style et devient un peintre figuratif important, dans un genre qui réunit  à la fois la manière de Henri Matisse qu’il admire et l'expressionnisme abstrait. Diebenkorn, Elmer Bischoff, Henry Villierme, David Park, James Weeks participent ensemble à une renaissance de la peinture figurative, qu'on appelle l'École de San Francisco (Bay Area Figurative Movement). En 1967, Diebenkorn s'installe à Santa Monica et devient professeur à l'UCLA. Il installe son atelier dans le même immeuble que son vieil ami Sam Francis. Pendant l'hiver 1966-1967, il revient une nouvelle fois à l'abstraction, cette fois avec une vision très personnelle, un style géométrique qui se démarque clairement de ses débuts de la période expressionniste abstraite. La série Ocean Park, qu’il commence en 1967 se poursuit pendant les  dix-huit années suivantes. Elle est devenue la partie de son œuvre la plus célèbre aujourd’hui. Elle se compose d'environ 135 peintures. Basées sur le paysage vu depuis la fenêtre de son atelier, ses compositions abstraites à grande échelle sont nommées d'après une communauté de Santa Monica où il a eu un temps son atelier. A la même époque, il peint aussi ce qu’il appelle des found still life,  c’est a dire des toiles d’après ce qu’il trouve sur sa table san rien retoucher à l’arrangement qu’il voit (c'est le cas du tableau présenté ici).
La première rétrospective importante de son oeuvre a eu lieu à la Albright–Knox Art Gallery а Buffalo en 1976 et 1977.  En 1989, John Elderfield, conservateur au MOMA (New York) organise une exposition d’oeuvres de Diebenkorn sur papier, qui constitue d’ailleurs la partie la plus prolifique de sa production.
En 2012, l'exposition Richard Diebenkorn : The Ocean Park Series, organisée par Sarah C. Bancroft, a lieu simultanément à la Corcoran Gallery of Art,  à l'Orange County Museum of Art et au Forth Worth Museum of Modern Arts de Washington.

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2016- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


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