jeudi 17 novembre 2016

Franz Nolken (1884-1918) - Stilleben mit Leuchter und Ananas


Franz Nolken (1884-1918) 
Stilleben mit Leuchter und Ananas, 1905-1906
Private collection

Que voit on ?  Sur un entablement déjà recouvert d'une nappe à fleurs à fond turquoise, un linge blanc ou bien un grand papier blanc a été déplié pour recevoir plusieurs fruits : des pommes dont une verte, des tomates, un ananas, un compotier dans lequel on devine des bananes, une mangue et d'autres fruits exotiques... Sur la gauche de la composition : un grand panier en métal tressé qui a pris, par le jeu des reflets, la coloration bleutée du fond du tableau. Une bougie dont la flamme (ou l'absence de flamme) ne sont pas perceptible par le spectateur ponctue le fond du tableau dans un bougeoir en cuivre rutilant comme de l'or. Le fond bleu imprimé est somptueux. 
Ce sera la seule et unique nature morte de ce peintre expressionniste allemand extrêmement talentueux et prometteur mais dont le destin s'arrêta, comme tant d'autres, dans les tranchées de la Premiere guerre mondiale, sur le front de la Meuse, côté allemand. 
Un beau gâchis à quelques jours de la fin de la guerre... 

Rappel biographique : Franz Nölken était un peintre expressionniste allemand parfois associée à Die Brücke, une société d'artistes à Dresde. À l'âge de seize ans, sur les conseils d'Alfred Lichtwark, le directeur de la Hamburger Kunsthalle, il prend des cours avec Arthur Siebelist, qui essaie d'inculquer à ses élèves une approche anti académique en les amenant peindre en plein air.  En 1903, il rejoint le Hamburgischer Künstlerklub , l'année suivante, a il organise  sa première exposition dans la prestigieuse Galerie Commeter avec ses collègues Friedrich Ahlers-Hestermann, Fritz Friedrichs, Walter Alfred Rosam et Walter Voltmer. En 1905, où il rencontre l'industriel, Ernst Rump, un amoureux des arts qui devient son principal mécène. En 1907, Franz Nölken se rend à Paris et se mêle aux  artistes de Montparnasse en fréquentant assidument Le Dôme.  En 1909, il rencontre Henri Matisse et travaille un peu avec lui. À son retour de Paris, il crée son propre atelier. En 1912, il devient  professeur dans une école d'art privée réservé aux femmes. Pianiste amateur de grand talent, Nolke noue alors des liens d'amitiés très solides avec le compositeur Max Reger dont il peint de très nombreux  En 1914, il se rend de nouveau à Paris au moment où la Premiere guerre mondiale va éclater. Menant la vie de Bohême à Paris, il  pense pouvoir échapper aux horreurs de la guerre mais les services allemands le rattrape  auprès 3 ans d'errance et en 1917 - une semaine exactement avant la fin de la guerre -  il est envoyé sur l la frontière Belge à La Capelle. Franz Nolke n'en reviendra jamais. Deux rues portent aujourd'hui son nom à Hambourg et à Soest.

____________________________________________
2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.