Tomás Yepes (1595-1674)
Bodegon con dos fruteros sobre una mesa
Museo Nacional del Prado, Madrid
Que voit on ? Se détachant d'un fond noir que le peintre utilise souvent, deux saladiers en précieuse faïence de Delft à motifs de fleurs, remplis de fruits formant deux pyramides. A gauche : des pommes et des poires. A droite : des pommes et des coings. Les deux saladiers sont posés sur une table qui ressemble d'ailleurs plus à un autel qu'a une table, avec sa nappe en lin fin bordée d'une magnifique dentelle des Pays-Bas, peinte avec perfection. Un contraste des matières (fruits, porcelaines, lin, dentelles) qui parachève ce véritable triomphe de la nature morte espagnole baroque, toujours pleine de sobriété, d'harmonieuse symétrie et finalement... de mystère.
Rappel biographique : Le peintre espagnol originaire de Valencia, Tomás Yepes est une personnalité mal connue qui occupe une place à part dans l'histoire de la nature morte espagnole, peignant dans le style traditionnel des premières décennies du siècle, des compositions d'une symétrie impeccable et rigoureuse. Ses œuvres datées à partir de 1642 comprennent des bouquets de fleurs, des corbeilles de fruits, des ustensiles de cuisine dans une technique " ténébriste " et une gamme de tons foncés, dont le style est proche de celui d'Espinosa.
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