Beauford Delaney (1901-1979)
Untitled 1945
Private collection
Que voit on ? Sur une fond rouge incandescent se détache un saladier rempli de 6 fruits jaunes dont des citrons. A droite du cadre un statuette féminine africaine se détache et semble regarder avec crainte un oiseau pourtant bien inoffensif qui ne tardera pas à faire son régal du contenu du saladier.
Rappel biographique : Le peintre américain Beauford Delaney a fait ses études artistiques à la Massachusetts School of Art, à la South Boston School of Art, à l'université d'Harvard, et au Cours du soir de natures mortes de la Copley Society Il s'installe à New York en 1929 puis à Paris en 1953.
Ami et amant de l'écrivain James Baldwin, avec lequel il séjourne longtemps à Saint-Paul de Vence, il est obsédé par la lumière du sud de la France. L'œuvre de Beauford Delaney est redécouverte en 1988 par le galeriste français Philippe Briet, qui, de 1988 à 1994, en l'espace de trois expositions dans sa galerie new-yorkaise, contribuera progressivement à faire sortir le peintre de l'oubli aux Etats-Unis. La presse américaine (Art in America, The New York Times, The Village Voice, The New Yorker, Arts Magazine, Vie des Arts) souligne alors cette résurrection, et s'interroge aussi sur les raisons qui conduisirent à la quasi disparition de l'œuvre de la scène publique. Aujourd'hui, galeries et musées outre-atlantique multiplient les expositions. Ann Eden Gibson explique l'oubli de Delaney de la façon suivante : " La reconnaissance des artistes expressionnistes américains de l'après-guerre passe par la construction d'une image de mâle hétérosexuel en rupture avec les poncifs jusqu'alors véhiculés dans l'imaginaire collectif. Femmes et homosexuels - dont Beauford Delaney- seraient alors laissés en marge de la reconnaissance publique immédiate et de la couverture par la presse d'information générale ".
En 2004 le Minneapolis Institute of Arts en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art ont proposé la première rétrospective de grande ampleur de l'œuvre de Delaney.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.