vendredi 11 novembre 2016

Pompéi - Instrumenta scriptoria ou les trésors du lettré


Pompéi
Instrumenta scriptoria dit aussi " les Trésors du Lettré "  
Villa de Julia Felix
Musée de Naples 

Ceci est la 1000e nature morte publiée sur ce blog et l'anniversaire de 3 années de publications...

Que voit-on ? C'est une nature morte très dépouillée et très minimaliste à la vue de laquelle on ne peut s'empêcher de penser à l'architecture des natures mortes espagnole de Francisco de Zurbaran et, par certains aspects,  de Juan Sanchez Cotan  .... deux peintres qui n'ont jamais pu voir cette oeuvre, découverte plusieurs siècles après leur mort. Cette peinture murale est en réalité la première nature morte connue qui utilise les livres et les ustensiles d'écriture comme thème (qui sera largement repris par tous les peintres jusqu'au 20e siècle). 
Elle présente deux usages du monde de l'écriture : le traditionnel et le moderne. Le traditionnel avec à gauche les tablettes de cire, entourées d'un fin cerclage de bambou doré, héritées de l'Egypte antique mais aussi de la Grèce où la plupart des textes étaient gravés soit dans la pierre soit dans la cire...  Le moderne avec au milieu et à droite, l'encrier, le stylet et le rouleau de papyrus sur lequel on écrivait plus volontiers à Rome au1er siècle, date de cette peinture vieille de 2000 ans dont les couleurs et les nuances jusqu'aux ombres portées, semblent avoir été posées hier.

Rappel historique : Pline l'Ancien raconte que dans la Grèce antique, le peintre Piraikos qui vivait au 3e siècle avant notre ère, vendait déjà fort cher ses " Provisions de cuisine ", des tableaux de chevalets représentant des victuailles ou des instantanés d'échoppes de cordonniers et de barbiers. Dans la hiérarchie des genres picturaux d'alors, ces représentations de provisions de cuisine sont déjà considérées comme un genre mineur... et  elles le resteront pendant de longs siècles... au moins jusqu'à Chardin, si ce n'est jusqu'à Cézanne. Genre mineur donc, loin derrière les sujets religieux, les portraits et les paysages, mais genre que les commanditaires s'arrachent pourtant !
Le grec Piraikos reste le plus célèbre des peintres de ce genre. Hélas, aucun exemple n'est parvenu jusqu'à nous de ces peintures des menus objets du quotidien par Piraikos,  peinture que l'on nommait à cette époque Rhyparographie .
A la même époque, un autre peintre grec, Zeuxis rivalisait avec la nature au point que des oiseaux voulaient picorer les raisins qu'il peignait et qu'il passe être l'inventeur du réalisme et  de l'illusionnisme  ne peinture, pour ne pas dire du premier trompe-l'oeil. Il faut là encore faire confiance au récit de Pline l'Ancien, car aucun exemple de cet art ne nous est parvenu.
Les premières natures mortes connues du monde occidental sont des fresques et des mosaïques du 1er siècle de l'ère chrétienne, provenant de Campanie (Herculanum et Pompéi) ou de Rome. Elles sont exécutées dans un style réaliste et illusionniste : fruits veloutés, poissons et volailles posés sur une marche de pierre ou sur deux étagères d'un garde manger, généralement en trompe l'œil avec des ombres portées, ou quelquefois dans des coupes en verre avec des transparences subtiles.
Ces peintures évoquent le xenion antique, un cadeau fait de denrées qu'un hôte doit offrir à ses invités. Pourtant la nature morte de l'Antiquité possède une autre ambition que celle du seul plaisir mimétique. Comme le précise Charles Sterling : « Il est clair que les natures mortes hellénistiques et romaines qui représentaient des mets prêts à être consommés comportaient une allusion épicurienne ». On trouve ainsi assez fréquemment des mosaïques de natures mortes et des vanités dans les atriums d'été romains, où les convives invités aux repas étaient ainsi encouragés à cueillir le jour qui passe, Carpe diem selon la célèbre formule d'Epicure, à profiter de la vie tant qu'il était encore temps de le faire. Une déclinaison plus sophistiquée de la tradition égyptienne pharaonique qui voulait que l'on fît passer un cadavre devant les convives avant de commencer un repas pour leur rappeler l'impermanence de la vie !  Les natures mortes garderont tout au long des siècles jusqu'à nos jours,  cette signification épicurienne.

2016 - A Still Life Collection,
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes,

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