Max Beckmann (1884-1950)
Still life with cats (1917)
Private collection
Que voit on ? Exactement ce qu'annonce le tire de façon laconique. Dans le détail il s'agit d'une nature morte de fleurs et de fruits présentée sur une nappe blanche froissée, déposée sur une table à unique pied contourné, encadrée par deux chats noirs, l'un qui sommeille et l'autre dont le peintre capte toute l'attention. Les chats sont des invités permanents des natures mortes depuis la Rome Antique, avec une période de grand succès entre les 16e et 19e siècle. Beckmann remet à l'honneur cette thématique classique avec cependant une nuance de taille : aucun élément alimentaire qui puisse intéresser les fêlins n'est présent dans cette nature morte. Pas de poissons fraichement pêchés ou d'oiseaux tout juste ramenées de la chasse, ou encore moins de gros jambon séchant au bout d'une corde. Des chats végétariens sans doute ! D'où leur air dépité....
Rappel biographique : Le peintre allemand Max Beckmann était aussi graveur, sculpteur et écrivain et appartenait au Mouvement Expressionniste et plus précisément à la tendance Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité) de ce mouvement. Il connut un immense succès en Allemagne jusqu'en 1933, date à laquelle Hitler arriva au pouvoir et décide que la peinture moderne est dégénérée. Beckmann faisait partie de ces peintres dégénérés que les Nazis persécutèrent pour leur expression artistique. Il dut démissionner de toutes ses fonctions pédagogiques officielles avant que 500 de ses oeuvres ne soient saisies dans les musées. Il quitta l'Allemagne le jour même où Hitler fit son discours sur l'art dégénéré à la radio. Beckmann se réfugia en Hollande pendant 10 ans, puis s'exila définitivement aux Etats-Unis, après la guerre. Le petit nombre de ses natures mortes qui sont parvenues jusqu'à nous sont toutes empreintes d'un symbolisme très puissant.
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