Pieter Gerritsz van Roestraten (1630-1700)
Vanidad
Rijksmuseum Twenthe
Que voit on ? C'est une Vanité aux objets du savoir, qui a la particularité de ne pas comporter de tête de mort. Par quoi alors va-t-on être porté le sinistre message? Et bien par le flambeau à la bougie consumée et éteinte que porte la statue d'argent qui symbolise la " Connaissance " au milieu d'autre objets qui la matérialise comme la mappemonde, le livre épais, les médailles, la montre et le miroir sorcière et la magnifique soupière en argent massif sculptée qui ne parvient pas à refléter autre chose qu'une collection d'arrogants poinçons.
Rappel biographique : Le peintre hollandais Pieter Gerritsz van Roestraten a été actif dans le domaine des natures mortes et des scènes de genre pendant la période de ce qu'il est convenu d'appeler l'Age d'or néerlandais. Elève de Frans Hals dont il épousa la fille en 1654, il vécut à Amsterdam avant de déménager à Londres en 1666. Dans cette ville, Roestraten acquit très rapidement la réputation d'être le meilleur peintre de natures mortes à sujet d'argenterie qui soit. Sir Peter Lely lui fit un véritable pont d'or pour qu'il abandonne la peinture des portraits qui était sa spécialité à son arrivée à Londres. Et c'est ce qu'il fit pour la somme alors importante de quarante à cinquante livres sterling par tableau.
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