William Scott (1913-1989)
Kitchen-still-life (1948)
Tate. London
Que voit on ? Sur une table de cuisine noire dont on aperçoit les deux pieds carrés en métal, le peintre trace deux plans distincts entre l'entablement de la table et un plateau à rebords gris-bleu posé sur le coin droit de la composition. Sur l'entablement : une casserole, une pelle à oeufs (un des accessoires fétiches de Scott), des citrons, des oranges, une bouteille en verre vide. Sur le plateau gris-bleu qui est un plateau de petit déjeuner : 3 oeufs (comme dans presque toutes ses natures mortes), un grand bol vide, un coquetier vide et un ravier contenant du beurre. Le fond de la toile est orange, couleur complémentaire du bleu, faisant de cette nature morte une des plus lumineuses de l'oeuvre de ce peintre habituellement sombre et volontiers monochrome.
Rappel biographique : le peintre britannique William Scott est à la fois célèbre pour ses natures mortes et ses toiles abstraites. Il séjourna un peu à Pont Aven (France) mais c'est pendant son séjour Etats-Unis où il rencontra Jackson Pollock, Elaine de Kooning, Franz Kline et Mark Rothko qu'il évolua vers l'abstraction. En 1958, il représenta la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise. Ses natures mortes sont généralement la propriété des plus grands musées de la planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.