Pierre-Auguste Renoir (1841-1919),
Nature morte aux Fraises
Collection privée
Que voit-on ? sur un guéridon rond recouvert d'une nappe blanche dont un pli est très visible, des fraises fraichement cueillies et déposées délicatement sur leur feuillage. Une scène d'extérieur si l'on en juge par la belle lumière d 'été qui inonde la toile et par l'environnement verdoyant évocateur d'un jardin. Pour Renoir qui a peint au moins quatre natures mortes aux fraises différentes, celle-ci est l'opportunité de présenter les fraises sous un angle inhabituel : elles ne sont pas rangées en pyramide bien équilibrée comme chez les hollandais de l'âge d'or ou chez Chardin, elles ne sont pas déposées en ordre de bataille à l'étale d'un marchand comme chez Caillebotte, ou même posées dans une assiette comme il a pu les peindre lui même.. elles sont dans cette composition juste offertes à l'oeil dans leur état le plus naturel, feuillages entremêlés, avec pour atout majeur le fait d'avoir été cueillies à l'instant. On notera aussi la touche particulière (très longue et filandreuse), presque abstraite que Renoir emploie pour rendre la texture si complexe des fraises.
Rappel biographique : L'un des plus célèbres peintres français, Pierre-Auguste Renoir, membre éminent s'il en est du mouvement impressionniste a peint beaucoup de natures mortes, comme l'ensemble de ses collègues impressionnistes d'ailleurs qui ont participé au renouveau de ce genre vieux de plus de 3000 ans. Au début de sa carrière, ses natures mortes s'inspirent beaucoup de celles de Courbet avant d'imposer le style unique que l'on connait. La dernière toile qu'il aurait voulut peindre serait une nature morte florale. Sur son lit de mort, Renoir aurait demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la dernière fois ses pinceaux à l'infirmière il aurait déclaré : « Je crois que je commence à y comprendre quelque chose ».
Rappel biographique : L'un des plus célèbres peintres français, Pierre-Auguste Renoir, membre éminent s'il en est du mouvement impressionniste a peint beaucoup de natures mortes, comme l'ensemble de ses collègues impressionnistes d'ailleurs qui ont participé au renouveau de ce genre vieux de plus de 3000 ans. Au début de sa carrière, ses natures mortes s'inspirent beaucoup de celles de Courbet avant d'imposer le style unique que l'on connait. La dernière toile qu'il aurait voulut peindre serait une nature morte florale. Sur son lit de mort, Renoir aurait demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la dernière fois ses pinceaux à l'infirmière il aurait déclaré : « Je crois que je commence à y comprendre quelque chose ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.