Henri Fantin-Latour (1836-1904)
Nature morte aux pêches, 1880
Collection privée
Que voit on ? Sur un fond neutre, un assiette en porcelaine blanche recouverte de feuilles de vigne sur lesquelles repose un pyramide de pêches. Le fruit sommital est séparé des fruits de la base par une feuille de vigne, un procédé très connu des maîtresses de maison d'autrefois pour empêcher le pourrissement des fruits. En dehors du plat, ponctuant la composition sur la droite du cadre : un demi pêche très jaune dont on aperçoit le noyau. Un Fantin-Latour réalisé dans un style très impressionniste qui rappelle - si besoin était - que ce peintre fut un des précurseurs majeurs de ce mouvement.
Rappel biographique : Le peintre et lithographe français Henri Fantin-Latour était plus connu de son vivant pour ses portraits de femmes, ses portraits de groupes dont il rénova le style compassé et pour ses peintures allégoriques que pour ses natures mortes, pourtant admirables. Aujourd'hui c'est exactement le contraire ! Membre du groupe dit « de 1863 », puis du Cénacle des Batignolles où l'Impressionnisme serait né, Fantin-Latour fait souvent figure de chaînon entre la peinture romantique et l'impressionnisme. Ses natures mortes, fleurs ou fruits, ont souvent trouvé acquéreur grâce à son ami Whistler qui a attiré en l'attention en Angleterre sur Fantin, à une époque où la peinture impressionniste française était peu appréciée dans ce pays.
2017 - A Still Life Collection
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