Maria-Elena Viera da Silva (1908-1982)
The domestic Symphony, 1977
Barnes Foundation
Que voit on ? Le style reconnaissable entre tous de cette célèbre peintre portugaise du 20e siècle dans une composition qui n'avoue pas réellement son "statut" de nature morte tout en le laissant supposer, car de quoi serait constituée une Symphonie domestique si ce n'est d'une nature morte? Au moins partiellement... Le fait est que Maria-Elena Viera da Silva a peint très peu de natures mortes ; on en connait en réalité seulement ...deux ! L'autre en dehors de celle-ci, a été peinte dans sa jeunesse alors qu'elle venait tout juste d'épouser le peintre d'origine hongroise Árpád Szenes et elle déjà été publiée dans ce blog (Cliquer ici pour mémoire).
Rappel Biographique : La peintre portugaise Maria-Elena Vieira da Silva appartient au mouvement de l'Ecole de Paris. Elle fut l'élève de Fernand Léger pour la peinture et d'Antoine Bourdelle pour la sculpture . Le style pictural de sa période abstraite (la plus connue) propose un espace qui combine réseaux et mosaïques dans des compositions aux perspectives fuyantes. Elle est considérée comme l'un des chefs de file du mouvement esthétique dit du "paysagisme abstrait". Bien que figurative on y décèle déjà les perspectives fuyantes et les plan inclinés qui caractérisent son style quelques années plus tard. En 1960, René Char écrit à propos de son oeuvre : " L'œuvre de Vieira da Silva surgit et l'aiguillon d'une douce force obstinée, inspirée, replace ce qu'il faut bien nommer l'art, dans le monde solidaire de la terre qui coule et de l'homme qui s'en effraie. Vieira da Silva tient serré dans sa main, parmi tant de mains ballantes, sans lacis, sans besoin, sans fermeté, quelque chose qui est à la fois lumière d'un sol et promesse d'une graine. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.