dimanche 4 décembre 2016

Allan McCollum (bn.1944)



Allan McCollum (bn.1944)
Nine perfect vehicles, 1985-90
Private collection

Que voit-on ? Nine Perfect Vehicules (1985-90) est une installation. Peut-on la considérer comme une nature morte ? Il semblerait que oui, si l'on en croit la critique internationale, bien qu’il agisse d’une sculpture et non de peinture. Cette installation présente comme son nom l’indique neuf poteries d'inspiration chinoise, quasi identiques  dans leur forme  (mais pas tout à fait) et radicalement différente dans leurs couleurs.  Même si les formes semblent être les mêmes, elles diffèrent par quelques détails souvent infimes, souvent imperceptibles  mais qui ne  rend  pas moins chacune d’elle unique. C’est d’ailleurs la caractéristique commune des œuvres de Mac Collum que de tenter d'extraire ainsi  toujours "l‘unique " à partir de la série.  Dans le même esprit McCollum a proposé de nombreuses autres installations sur ce même thème avec les mêmes poteries (mais qui ne sont jamais tout à fait les mêmes) présentées  soit en nombre différents (par 4, 5, 6, 7, 12 ou 36..)  soit dans des couleurs différentes ou des compositions différentes (en ligne, en groupe, en rangées, en amoncellement....

Rappel biographique : Allan McCollum,  est un artiste contemporain américain né à Los Angeles et vivant actuellement à New York. Il a exploré durant trente ans la question de la signification publique et personnelle des objets, dans le contexte d'un monde de la production en série. Sa première exposition solo a eut lieu en 1970. En 1975, son travail a été sélectionné et présenté  à la Biennale de Whitney ; c'est cette année là que McCollum  s’est installé à New York. Vers la fin des années 1970, il connait la célébrité avec sa série Surrogate Paintings. Il a participé depuis lors à une centaine d'expositions individuelles, dont des rétrospectives de ses travaux au Musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq, France (1998) ; au  Musée Sprengel de Hanovre en Allemagne (1995-96) ; à la  Serpentine Gallery à Londres (1990) ; au  Centre pour l'art contemporain Rooseum de Malmц, en Suède (1990) ;  à l'IVAM Centre del Carme de Valencia en Espagne (1990) ;  au Stedelijk Van Abbe museum d'Eindhoven au Pays-Bas (1989) et au  Portikus de  Francfort en Allemagne (1988).
Il a participé à la section « Aperto » de la Biennale de Venise  en 1988, et à de multiples expositions aux Etats-Unis et en Europe. Ses œuvres font partie des collections de plusieurs musées à travers le monde, dont le MoMA, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Whitney Museum of American Art, le  Guggenheim de New York, l'Institut of Art de Chicago, le Musée d'Art Contemporain de Los Angeles. McCollum est surtout connu aujourd'hui pour son utilisation de méthodes de production de masse dans son travail artistique : il produit des milliers d'objets qui ont tous la particularité d'être unique. En 1988-91, il a ainsi créé plus de 30.000 objets apparemment semblables mais complètement uniques qu'il a intitulés Individual worksTravaux individuels »), qui ont été rassemblés et exposés par collections de 10 000 pieces !  Les objets ont été fabriqués à l'aide de dizaines de moules en caoutchouc tirés d'objets ménagers usuels comme des capsules, des bouchons de canettes, divers récipients à nourriture et des outils de cuisine. Le même principe préside à la composition de ses collections d'objets qui sont interprétés comme autant de natures mortes : combinant ensemble des milliers de compositions possibles sans jamais répéter la même.

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