samedi 26 décembre 2015

William J. McCloskey (1859-1941)



William J. McCloskey (1859-1941) 
Apples in a basket (1906)
Private Collection 

Que voit-on ?  Sur une table en bois verni, huit pommes présentées dans leur panier et papier d'emballage, plusieurs étant  répandues sur la table. Le thème des fruits dans un panier ou sur une étagère a été très fréquemment utilisé par William McCloskey. Ce thème lui fournit ici  à la fois l'opportunité d'une étude très détaillée de la texture des pommes vues sous toutes leurs facettes mais aussi une étude tout aussi détaillée de la texture des objets les plus quotidiens  comme le papier de soie servant, à partir du 19e siècle, à protéger les fruits pendant leur transport. Comme on peut le voir ici, William McCloskey excelle dans l'art de peindre les plis complexes du papier de soie qui sert véritablement de toile de fond aux pommes brillantes et dodues se déversant du panier penché et se reflétant sur le bois verni.

Rappel biographique : Le peintre américain William-J.-Mac-Closkey fut une figure déterminante de la scène de la nature morte Californienne au 19e et 20e siècle. Très peu connu en Europe, il est célèbre dans son pays pour ses peintures de fruits (oranges et pommes notamment) présentés dans leur emballage de livraison. Originaire de Philadelphie, il étudie la peinture à la Pennsylvania Academy of Fine Arts avec un maître du réalisme à la technique implacable, Thomas Eakins. Son attrait pour la nature morte s'explique par l'influence qu'exerça sur lui la famille Peale (et surtout Raphaelle Peale dont plusieurs toiles sont présentées sur ce site), véritable dynastie qui avait dominé le monde de l'art à Philadelphie au début du siècle. C'est à cette époque que William épouse Alberta Binford (1855–1911) elle-même artiste de renom. Malgré leurs succès en Californie, le couple McCloskeys déménagent à New-York au début de 1886 et c'est dans cette ville que William va connaitre un véritable triomphe en se spécialisant dans les natures mortes réalistes de fleurs et de fruits. Tout au long de leurs carrières très  distinctes, les McCloskeys vont être extrêmement mobiles, n'hésitant jamais à voyager à travers les Etats-Unis aussi bien qu'en Europe, pour satisfaire des commandes de portraits ou pour exposer et promouvoir leur travail. Ainsi, ils ont vécu et travaillé à San Francisco, Londres, Paris, Salt Lake City, Los Angeles en plus de leur long séjour à New York. Dans la dernière partie de leur carrière, vers le milieu des années 1920, le style très réaliste du couple Mac-Closkey ne fait plus recette. William, aussi bien que sa femme tombent dans l'oubli jusqu'à ce qu'en 1996,  une grande rétrospective leur soit consacrée au Bowers Museum of Cultural Art in Santa Ana en  Californie, faisant réapparaitre au grand jour (et sur le marché de l'art américain) bon nombre de leurs œuvres.  Les tableaux d'oranges enveloppées dans du papier de soie de William (car il en a peint plusieurs) sont aujourd'hui les plus connus. Alberta, elle, a peint  plutôt d'autres fruits et quelques fleurs...

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