mardi 8 décembre 2015

August Sander (1876-1964) - Nature morte aux interrupteurs

http://astilllifecollection.blogspot.com


August Sander (1976-1964)
Nature morte aux interrupteurs (1931)
Collection privée

Que voit-on ? Sur un mur banc qui est peut être un présentoir de magasin, trois interrupteurs électriques de forme et de couleurs différentes et leur ombre projetée. 

Rappel Biographique  le photographe allemand August Sander fut un portraitiste scrupuleux, réunissant photographie documentaire et pratique artistique dans une démarche considérée aujourd'hui comme exemplaire. Il qualifiait la photographie par trois mots : « Voir, observer, penser ». La démarche de ce photographe professionnel engagé dans une pratique artistique est une référence essentielle pour les artistes photographes des années 1970 et 1980. Les études sur la réception de son œuvre, inachevée à sa mort ne font que commencer. Elles s'avèrent essentielles au moment où les pratiques documentaires se multiplient dans et hors le champ artistique, remettant celui-ci en question. L'œuvre inachevée de Sander et immense a fait l'objet de plusieurs reconstitutions fondées sur des tirages rescapés et sur de très nombreux négatifs. 
La première fut publiée sous la direction de son fils en 1980 (431 portraits) avec la participation de l'historien Ulrich Keller. La seconde établie en 2002 par Suzanne Lange, conservatrice des archives du photographe à Cologne, a élargi le nombre des photographies selon une méthode argumentée.
Œuvre d’une vie, conçue vers 1925, son travail était encore en cours en 1964 et comprenait des clichés allant de 1892 à 1954. Mais il semble difficile de distinguer parmi les photographies réalisées dans le cadre de son activité professionnelle celles qu'il a considérées comme relevant de sa démarche artistique (entre 500 et 600). Œuvre largement posthume puisque publiée en 2002. Décédé en 1964 ce n’est qu’au début des années 1970 que Sander réussit à acquérir une certaine notoriété par la publication, aux éditions Bucher, d’une vaste série de portraits intitulée Menschen ohne Maske (Hommes sans masque).
___________________________________________
2015 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.