jeudi 3 décembre 2015

Bartolomeo Bettera (1639-1688) - Nature morte à la mappemonde et aux instruments de musique

Bartolomeo Bettera (1639-1688) Nature morte à la mappemonde et aux instruments de musique Collection privée


Bartolomeo Bettera (1639-1688)
Nature morte à la mappemonde et aux instruments de musique
Collection privée

Que voit-on ?  Une accumulation d'instruments de musique dont deux luths, un violon, une trompe, une mappemonde, des partitions à la notation grégorienne, deux drapés dont l'un constitué d'un rideau de soie et l'autre d'un tapis de Smyrne, des livres fermés. L'ensemble de la composition est en porte-à-faux, symbole de l'instabilité des connaissances et de la fragilité du savoir. Cette nature morte est là pour rappeler à son propriétaire la futilité des voyages (dont la mappemonde est le symbole) de même que la vanité du savoir (symbolisée par l'empilement de livres et d'instruments de musiques) et la vanité des richesses symbolisées par la riche draperie de soie et de le tapis de Smyrne. Le message délivré ici pourrait être quelque chose comme : le signe suprême de la sagesse est de mesurer la valeur relative de tout savoir.

Rappel biographique : Le peintre italien originaire de Bergame, Bartolomeo Bettera a séjourné à Rome ainsi qu'à Milan où il demeura probablement jusqu'à sa mort survenue à la fin du 17e siècle. Dans le domaine des natures mortes, Bartolomeo Bettera est assez proche du style d'Evaristo Baschenis dont il s'inspira beaucoup pour certains thèmes, et avec lequel on l'a souvent confondu, notamment dès qu'il s'agit de représentations d'instruments de musique. Les compositions non signées de Bettera provoquent d'ailleurs souvent des erreurs d'attribution avec Evaristo Baschenis, bien que les deux styles puissent être clairement différenciés : couleurs plus opaques pour l'un ou regroupement des objets plus compact et rendu des tissus et des draperies moins raffiné pour Bettera. Néanmoins, la plupart des travaux de Bettera sont signés avec deux initiales séparées par une petite croix (B x B). C'est un formidable inventaire de l'instrumentarium de leur époque que ces deux peintres ont, en tout cas, permis de dresser à travers leurs oeuvres respectives.
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2015 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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