samedi 19 décembre 2015

Clara Peeters (1594-1657) - Tavola


Clara Peeters (1594-1657) 
Tavola (1610)
Museo del Prado, Madrid

Que voit-on ? Une nature morte d'apparat  dite du " petit déjeuner " (uontbijtgen) -  correspondant à notre actuel déjeuner  - d'un raffinement extrême.  La peintre ne se contente pas d'y accumuler les mets délicats (gibiers, pâtés, tourtes...) et les objets précieux en or argent, cristaux et porcelaine finement ciselée mais s'applique à une éblouissante démonstration de sa maîtrise des textures et des reflets. Reflets, du plus proche au plus lointain, à la fois sur les plateaux d'argent et sur la salière en argent ciselé dans laquelle le reste de la pièce se reflète,  tout comme dans l'arrondi du verre Roemer.  Textures extraordinairement différenciées des olives dans le pat de porcelaine ou de la carafe en porcelaine finement sculptée en dentelle de biscuit ou en core de la nappe en " jacquard " dont l'impression ton sur ton, est rehaussée par la dissémination ici et la d'éléments de décor isolés, comme des petites fleurs, des feuilles ou des fragments de branchages qui pourraient presque sembler broder sur la nappe.

Rappel biographique : la peintre Flamande Clara Peeters  était autodidacte et a peint essentiellement des natures mortes. (à l'exception d'un auto portrait). Elle fut active très jeune en tant que peintre (dès l'âge de 13 ou 14 ans selon les documents !) et fait partie des premières femmes peintres qui ait exercé officiellement ce métier, avec une place reconnue de son vivant, par les Guildes des peintres de la période d'or du baroque flamand.  Cette femme à la personnalité hors du commun, dont on pense qu'elle fut, adolescente, l'élève très privée d'Osias Beertse spécialise, dès l'âge de 18 ans, dans les natures mortes dont elle saisit les sujets soit autour de la table des repas quotidiens soit dans des mises en scène plus sophistiquées. Elle s'intéresse beaucoup aux reflets sur les objets métalliques, pièces, plats, vases, coupes, timbales bijoux, présents fréquemment dans ses compositions, en premier plan, avec un fond plus sombre. Ces plus belles natures mortes - qui sont autant de chef d'oeuvres - ont été peintes dans l'année 1611 et sont conservées au Musée du Prado.

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2016 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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