mardi 22 décembre 2015

Giorgio Morandi (1890-1964) - Natura Morta Pere 1924



Giorgio Morandi (1890-1964)
Natura Morta Pere 1924
Private Collection 

Que voit-on ? sur une table recouverte d'une nappe blanche virant au rose sur sa surface,  huit fruits sont disposés, ce qui est assez rare dans les natures mortes de ce peintre qui préfèrent souvent les objets et ustensiles de cuisine aux fruits. De gauche à droite : sur une base de prunes mauves est posée ce qui semble être tomate, traitée dans la même couleur mauve que les prunes mais avec une pointe de rouge qui semble en définit l'identité  assises sur leur base, quatre poires assurent une transition des mauves  (une poire est même franchement mauve!) au vert, couleur dans laquelle le peintre a choisi de représenter deux des quatre poires. Ce jeu de couleurs à la fois réelles et irréelles pour certains fruits (une tomate mauve et une poire mauve)  donnent à cette composition une aspect extraordinaire et magique à partir d'un sujet on ne peut plus  quotidien !

Rappel biographique : Le peintre italien Giorgio Morandi, bien que qualifié de futuriste ne peut être identifié à aucun mouvement pictural du 20e siècle en particulier. Ayant peint de très nombreuses natures mortes, l’œuvre de Cézanne représente évidemment une influence majeure pour lui ; il lui emprunte la monumentalité des formes et les zones denses de couleurs. Mais simultanément, il développe une approche beaucoup plus intime de l’art.
Les natures mortes de Giorgio Morandi représentent des objets toujours ordonnés avec soin sur une table dans l'atelier, pour être observés et peints. Ces objets qu'il a lui même achetés chez des brocanteurs, qui lui ont été donnés par des amis ou qu'il a ramassés dans la rue, sont facilement identifiables de toile en toile ; ce sont des bouteilles, cubes,  entonnoirs auxquels viennent se mêler, à l'occasion mais rarement, un coquillage ou un fruit. Le positionnement des objets dans le cadre est réalisé avec une attention particulière portée à la " géométrisation" de l'espace qui peut alors se lire en carrés et diagonales. Un lent travail de maturation est mis en œuvre par le dessin et la peinture par reprises successives, superpositions de couleurs faites d'une pâte ample avec des dégradés de gris d'une extrême sensibilité, qu'amplifie une sorte de délectation morose. Morandi avait la réputation de broyer lui-même ses couleurs.

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