dimanche 13 décembre 2015

Isaac Soreau (1604-1644)



Isaac Soreau (1604-1644)
Nature morte aux fleurs et fruits.
The Ashmolean Museum

Que voit-on ? Sur un entablement de bois, quatre éléments très différents constituant une nature morte de fleurs et de fruits. De gauche à droite : une verre de facture très simple contenant un bouquet sommaire de fleurs des champs à base de roses, de bleuets et de campanules. Dans une coupe en porcelaine de Delft très précieuse :  des pêches - symboles des qualités de coeur et de la vérité - et des prunes noires symbolisant l'humilité. Dans un panier en osier tressé et ajouré, des grappes de raisins rouge et blancs avec leur feuillage et leur sarments, symbolisant aussi la nourriture des amants et la lente maturation des sentiments. Enfin dans une petite tasse aussi en porcelaine de Delft des mures dont Pline l'Ancien écrivait que " l'arbre qui les porte passe pour sage, au contraire de l’amandier précoce, et son fruit, attribut de Minerve, symbolise  prudence et sagesse." Jetés dans un apparent désordre sur l'entablement lui-même : un oeillet-dieu ; une rose retournée ; deux cerises symbolisant la sensualité et la volupté ; trois fraises sauvages évoquant l’humilité. On remarque que dans cette nature morte les sentiments vertueux sont placés dans des contenants précieux alors que les sentiments plus " volages "sont placés dans des contenants en paille, voir dans aucun contenant, livrés au hasard. Un message peint qui devait sans doute s'adresser, à cette époque, à une jeune épouse si l'on en croit la présence de l'oeillet-dieu, fleur symbolisant le mariage et à la rose symbolisant la féminité.

Rappel biographique : Le peintre allemand Isaac Soreau, fut l'élève de Jacob van Hulsdonck et fortement influencé par son style, sa façon de peindre et sa palette harmonieuse. Certains historiens d'art pensent que Soreau a travaillé dans le très prospère atelier de van Hulsdonck à Anvers qui fournissait des natures mortes quasiment à la chaîne aux riches marchands de la ville. Dans ce prestigieux atelier, il aurait été en charge de la  peintures de fruits mais aussi de certains éléments de décors comme des contenants, paniers, vaisselles...  d'où la grande maîtrise qu'il acquis dans ce domaine en particulier dans le rendu des paniers en osier tressé.

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