samedi 16 janvier 2016

Evert Collier (1640-1708) - Still life with jewels, violin, globe, book and Erasmus portrait

Evert Collier (1640-1708 Still life with jewels, violin, globe, book and Erasmus portrait Private collection


Evert Collier (1640-1708
Still life with jewels, violin, globe, book and Erasmus portrait
Private collection

Que voit-on ? Sur un grande table  recouverte d'un drap en velours de soie frangé, des instruments de musique, des oeuvres d'art, des livres, des bijoux, une épée partiellement cachée, un brûle-parfum et un globe terrestre symbolisant plusieurs thèmes différents. Cette vanité se réfère principalement au savoir avec quelques uns de ses symboles habituels dont un livre (un ouvrage consacré à Joseph, vraisemblablement Joseph de Tibériade, un auteur judéo-chrétien du 4e siècle), une partition de musique, un portrait légendé comme étant celui d'Erasme, des instruments de musique (violon, flûte, cornet), des instruments scientifiques dont une mappemonde maritime et une boussole...  autant d'éléments familiers à ce peintre qui produisait beaucoup  et qu'il avait l'habitude de transposer d'une nature à morte à l'autre.  De toute évidence cette nature morte s'adresse à un érudit (et à un musicien) à qui le brule parfum situé au centre la composition vient rappeler que les choses les plus douces se consument aussi très vite, pour ne laisser que des cendres.

Rappel biographique : le peintre Evert Collier est un peintre de natures mortes et de trompes-l'oeil de la fin de la période de l'âge d'or hollandais. Plusieurs orthographes existent pour son prénom et son nom, ce qui en rend l'identification mal aisée : le prénom est parfois orthographié Edward ou Edwaert ou Eduwaert ou Edwart et son nom est parfois orthographié Colyer ou Kollier.
Evert Collier a été formé à Haarlem. Ses premières peintures montrent l'influence très nette de Vincent Laurensz van der Vinne, membre de la Haarlem Guilde de Saint-Luc dès 1649, qui a probablement  été son professeur lorsque Collier a été inscrit lui-même dans cette Guilde de Haarlem en 1664. Ils ont tous deux plus tard influencé le peintre de natures mortes Barend van Eisen. Collier a vécu et travaillé à Leyde, à Amsterdam et enfin à Londres où il a terminé sa carrière et où il est enterré. Ses natures mortes, principalement constituées d'objets partagent la caractéristique d'être avant tout spectaculaires et fastueuses, quel que soit le sujet traité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.