dimanche 17 janvier 2016

William-Michael Harnett (1848-1892) - The old violin


William Michael Harnett  (1848-1892)
The old violin, 1886
National Gallery of Art, Washington D. C


Que voit on ? Ce trompe-l'oeil est d'une simplicité ...trompeuse ! On y voit un violon, une partition de musique, une petite coupure de journal et une enveloppe bleue présentées sur un fond constitué par une porte en bois de couleur verte foncée. Considéré comme l'un des plus célèbres tableaux de Harnett issu de la collection de Paul Mellon, The Old Violin (Le Vieux Violon) va plus loin que le simple trompe-l'oeil en explorant les jeux de relations complexes entre l'illusion et la réalité, à travers la représentation de l'ancien et du neuf, de l'éphémère et du pérenne. Le principal thème exploré ici par Harnett est la fugacité du temps, que l'artiste illustre en insistant sur les signes d'usure et de passage du temps disséminés sur l'ensemble de la toile (comme sur les ferrures rouillées et/ou manquantes de la porte) et pas seulement sur le violon lui-même. Même les deux feuilles de papier présentant, l'une la partition de La Sonnambula de Bellini, et l'autre le texte d'une chanson populaire "Hélas, Quelle Douleur", sont concernées par ce passage du temps et comportent des déchirures. Le violon lui-même, désormais muet, et accroché à une porte pour longtemps, évoque avec une précision presque maniaque les plaisirs désormais passés de son utilisation intensive ,comme en témoignent les absences du vernis sur le bois, causées par les frottements répétés du menton de l'instrumentiste et les traces encore restantes de colophane saupoudrée sur les cordes et le bois.

Rappel Biographique : Le peintre américano-irlandais William-Michael Harnett est connu pour ses natures mortes en trompes-l'oeil faites à partir d'objets du quotidien au sens large puisque l'on y trouve aussi bien des livres que des ustensiles de bureau, de cuisine, des attributs de chasse ou des instruments de musique folklorique. Il se situe, dans ce sens, dans la tradition des grands peintres de trompes l'oeil et de natures mortes hollandais du 17e siècle et de Peter Claesz en particulier. Beaucoup d'autres peintres américains se sont engouffrés dans cette tendance à la suite de William-Michael Harnett, comme Raphaelle Peale ou John Peto, mais il en demeure le représentant le plus spectaculaire. 
 
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2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau 

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