jeudi 7 janvier 2016

Sebastian Stoskopff (1597-1657)



Sebastian Stoskopff (1597-1657)
Nature morte  à la pipe (1640)
Private Collection

Que voit-on ?  Sur un entablement de bois posé contre une fond noir, au centre de la composition, une plaque sur laquelle est posée une longue pipe en porcelaine blanche et un petit tas de tabac A gauche de la pipe : une mèche fumante qui a servi à allumer la chandelle qui se trouve dans le chandelier en étain. A droite de la pipe, un petit pot à tabac utilisé pour le voyage. Au fond de la composition : un plat en étain sur lequel sont posées 6 tartelettes au contenu difficilement identifiable (pommes ? poires ?)  et  un verre  Römer rempli d'un breuvage translucide  dans lequel le reste de la pièce dans la quelle la scène se reflète notamment la fenêtre et la table.


Rappel biographique : le peintre alsacien Sébastien Stoskopff a été formé par Frédéric Brentel puis par Daniel Soreau. Sébastien Stoskopff vit à Paris entre 1621 et 1641 environ et voyage en Italie vers 1629. Il vit ensuite à Strasbourg, et meurt en 1657chez son protecteur Jean de Nassau.
Très apprécié à son époque, il est considéré comme l'un des maîtres européens de la nature morte très à l'aise dans le traitement des textures opposées comme le verre et l'osier d'un côté, ou le verre et l'étain etc...  L'œuvre  de Sebastian Stoskopff a été redécouverte très tardivement, au milieu du 20e siècle, dans les années 1930, ce qui signifie qu'elle est restée dans l'ombre pendant plus de 3 siècles !   Il reste de l’œuvre de Stoskopff entre 60 et 69 tableaux, selon les critiques. 10 d’entre eux sont datés et 26 à 29 sont signés de la main du maître. Toutes les œuvres signées sont des natures mortes. Mais des correspondances attestent que Stoskopff était aussi portraitiste, et qu’il a notamment exécuté un double portrait du comte Jean de Nassau-Idstein et de son épouse Anna. Pour la plupart, les œuvres de l’artiste ont pour thème la représentation d’objets quotidiens, très souvent dans le domaine de la cuisine ou de la nourriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.