mercredi 27 janvier 2016

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)

2018 - A Still Life Collection  Un blog de Francis Rousseau,


Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)  attribué à...
Nature morte à la coupe de pêches, figues, melons et raisins
National Museum Stockholm

Que voit-on ? sur un entablement de marbre ancien et brisé par endroit : deux grappes de raisin accrochées à leur sarment dont l'une déborde de l'entablement à l'endroit de la cassure ; six figues dont une présentée ouverte ; un melon dont une tranche est présentée sur l'entablement a côté de la figue ouverte ; une coupe en porcelaine blanche contenant une douzaine de pêches dont la texture velouté contraste avec la brillance de la porcelaine et des grains de raisin.
Les éléments de cette nature morte se retrouvent dans plusieurs oeuvres de l'artiste.
En 1721 il choisit un panier de pêches pour évoquer « La Terre », une des quatre toiles peintes (ci- dessus) pour le château de Stockholm (toile, 145 x 113 cm, signée et datée 1721, National Museum, Stockholm).
La coupe est similaire à celle qui figure dans la «Nature morte à la coupe de porcelaine, raisins, figues, melon» et «une bourse avec des cartes à jouer posés sur un emmarchement de pierre» (toile, 92 x 73 cm, signée et datée 1722, vente Londres, Sotheby's, 6 juillet 2000, lot 212, repr.).
Les pêches sont à nouveau reprises dans une composition plus ambitieuse, la «Nature morte au singe, aux fruits et aux fleurs» (toile, 142 x 144 cm, signée et datée 1724, The Art Institue of Chicago) et la grappe de raisins est très proche de celle de la «Nature morte aux fruits, céleri et bol de porcelaine» (toile, 92 x 75 cm, signée et datée 1725, Staatliches Museum, Schwerin). Bibliographie: [Expo. Forth Worth,Kimbell Art Museum, 1983] J.-B. Oudry (1686-1755), Cat. par Hal OPPERMAN.

Rappel biographique : Le peintre et graveur français Jean-Baptiste Oudry est surtout célèbre pour ses peintures de chiens de chasse, ses natures mortes animalières et ses animaux exotiques. Fils de Jacques Oudry, maître peintre et marchand de tableaux sur le pont Notre-Dame, et de sa femme Nicole Papillon, qui appartenait à la famille du graveur Jean-Baptiste-Michel Papillon, Jean-Baptiste Oudry étudia tout d'abord à l'école de la maîtrise de Saint-Luc, dont son père était directeur. Il fut placé ensuite chez le peintre  Nicolas de Largillière, dont il devint bientôt le commensal et l'ami. 
Après avoir peint quelques sujets religieux et un portait du tsar Pierre 1er, il rencontre le marquis de Beringhen, premier écuyer du roi. Cette rencontre est décisive car le marquis commande à Oudry de nombreux ouvrages pour le roi. Dès lors on octroie  à Oudry un atelier dans la cour des princes aux Tuileries et un logement au Palais du Louvre où il forma un cabinet renommé. 
Oudry suivait les chasses royales et faisait de fréquentes études dans la forêt de Compiègne.
L'intendant des finances,  Fagon, le prit a son service et le chargea  de rétablir la manufacture de Beauvais, tombée en décadence. Oudry s'adjoignit  Boucher et Natoire pour exécuter la copie des tableaux. On lui confia également l'inspection de la manufacture des Gobelins, où l'on exécutait les tapisseries des chasses du roi d'après ses tableaux.
Jean-Baptiste Oudry a peint le portrait, l'histoire, les chasses, le paysage, les animaux, les fruits, les fleurs ; il a imité les bas-reliefs ; il a fait du pastel, de la décoration ; il aussi gravé à l'eau-forte. On lui doit deux conférences qui furent lues à l'Académie, « Sur la manière d'étudier la couleur en comparant les objets les uns avec les autres » et « Sur les soins que l'on doit apporter en peignant ».  Oudry a laissé un grand nombre de dessins dont  les plus connus sont les 275 dessins qui servirent à l'édition dite des Fermiers généraux des Fables de La Fontaine, gravées par  Charles-Nicolas Cochin. Il est également l'auteur d'un Almanach de rébus paru en 1716.

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