mardi 19 janvier 2016

Georg Flegel (1566-1638)


Georg Flegel (1566-1638)
Stillleben mit Kastanien und Haselnüssen in einer Porzellanschüssel einem Römer, einem Apfel, Aprikosen, einem Käfer und einer Maus.
Collection privée

Que voit- on ?  sur un entablement de bois simple, une nature morte  représentant une collation modeste qui symbolise une certaine austérité. Au centre de la composition, dans un bol en porcelaine de Chine  : des fruits secs, noisettes, noix de Pécan, figues séchées, dattes. représentées avec un sens très abouti du détail  réaliste... A même l'entablement : une noix entière et une demi noix ouverte et vide ; deux abricots ;  une pomme ; quelques friandises en barrettes de fruits confits et bonbons ; un verre Römer au trois quart rempli de vin. Mais il y a surtout cette souris et ce scarabée, symbole de disparition très probable et très prochaine de la nourriture, et aussi de sa putréfaction à venir sous peu. Cette nature morte invite donc le détenteur de ses " richesses " à en profiter au plus vite.

Rappel biographique : Le peintre allemand Georg Flegel, est un des peintres majeurs de natures mortes des 16e et 17e siècle. Né en Moravie, il déménage à Vienne,en 1580 et  devient l'assistant de Lucas van Valckenborch peintre et dessinateur.  En tant qu'assistant, son travail consiste à insérer dans les tableaux de son maître, des éléments " décoratifs " tels que des fruits, des fleurs et des ustensiles de table. Flegel et son employeur  déménagent ensuite à Francfort, qui à cette époque là était un centre d'art très important. Puis on retrouve Flegel à Utrecht où il fait partie de la très influente Guilde de Saint-Luc qui compte parmi ses membres des grands maîtres de la nature morte tel que Roelandt Savery et Balthasar van der Ast. Georg Flegel a peint exclusivement des natures mortes, dont certaines très fournies, incluent des animaux, familiers et /ou exotiques, de riches mets, du gibier ou du poisson, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle en métal précieux et en porcelaine, des fruits et des fleurs et des friandises. D'autres natures mortes qu'il a peintes détaillent avec la même richesse et le même soin  quelques fruits, des coins de table ou des petits déjeuners, des goûters ou des collations modestes avec des bretzels aux formes étranges trempés dans du schnaps. Il fit école et eut parmi ses élèves ses deux fils, Friedrich et Jacob  Leonhard, ainsi que le peintre floral Jacob Marrel.

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